Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besalampy-Chicago.. Carnet de vol d'un Pilote de ligne malgache..
Besalampy-Chicago.. Carnet de vol d'un Pilote de ligne malgache..
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 968
29 avril 2013

Le top du boss !

Le top du boss !
Je suis à Tana pour ma visite médicale annuelle et le renouvellement de mes licences au bureau de l’Aviation civile. Le responsable des OPS, qui est lui-même pilote, m’appelle pour me demander si je me sentais prêt pour voler sur le multi à mon retour...
Publicité
Publicité
10 janvier 2013

01/10/12: En mission dans le Sud..

01/10/12: En mission dans le Sud..
Ce mois-ci était calme. L’un de nos principaux clients a ralenti son activité, ses employés sont en congés. On vole alors très peu. J’ai fait 3 vols en tout au mois de septembre pour 7 heures de vol au total. Je reçois alors un coup de fil de notre commerciale...
17 septembre 2012

8 juillet 2012: premier vol commercial !!

8 juillet 2012: premier vol commercial !!
Après 1 an et demi sans vraiment voler, quand on s'y attend le moins, l'occasion se présente. Après une trentaine de vols à droite avec les autres pilotes de la compagnie, je commençais à en avoir un peu marre de la situation. L'ACM a mis 7 mois pour...
5 janvier 2014

Atterrissage d'urgence..

Atterrissage d'urgence..
Ce matin, je vais chercher des vacanciers à Marovasa, au Nord Ouest de Majunga, où le cinéaste français Charles Gassot a construit un hôtel sur la baie de Narindra. Je les ai déposés il y a quatre jours, et ils devaient revenir hier, vendredi, mais ont...
29 avril 2013

Training multi.. 22 au 25 nov.

Training multi.. 22 au 25 nov.
22 au 25 novembre : training multi Le temps passe, et la compagnie s’agrandit.. Après le départ à la retraite de Prosper, mon coéquipier de Fort-Dauphin, je suis seul à voler sur le 182. Aussi, notre compagnie a reçu le certificat de transport régulier,...
Publicité
Publicité
29 avril 2013

Une journée qui finit à 10h

Une journée qui finit à 10h
Mes vols sur le Partenavia ont débuté mi décembre. Le rythme est assez soutenu. Je fais en moyenne 10 heures par semaine, parfois six jours sur sept. Le transport des larves devant être fait de bonheur, quand la température est la plus basse de la journée....
7 décembre 2013

Une journée au travail

Une journée au travail
10h30, je reçois un appel de notre agent d'OPS pour me dire que j'ai un vol cet aprem à 16h pour Besakoa, où je passerai la nuit, puis retour le lendemain matin sur Majunga. Ensuite, après refueling, jai 3 étapes intermédiaires et un retour à la base....
2 novembre 2013

Longue journée..

Longue journée..
Décollage à 8h45 ce matin. On me ramasse à 7h30, dans 15 minutes nous sommes à la compagnie. Les mécanos se mettent au travail, je vérifie mes plans de vol et mon log de nav. J'ai 4 étapes aujourd'hui, je finis la journée à 16h30 en principe. L'avion...
11 janvier 2023

18 ans plus tard…

18 ans plus tard…
Le 8 janvier 2005, j’ai effectué mon premier vol en tant qu’élève pilote à l’aéro-club de Courbevoie à St-Cyr L’Ecole, en France. J’étais émerveillé par le petit Robin DR221 et son moteur à hélices. Claude, mon instructeur m’avait briefé pendant une demie...
17 septembre 2012

17/08/12: Antanimalandy, une piste en canal

17/08/12: Antanimalandy, une piste en canal
Article du 17/09/2012 Quatre jours après mes contrôles en ligne et hors ligne, me revoilà à nouveau aux commandes de mon turbo diesel. C'est un vol pour Antanimalandy, où il faut récupérer 3 personnes. Après mon lâcher sur cette piste, ça sera mon premier...
17 septembre 2012

22/08: transfert de fonds

7h00 locales: on décolle de la piste de Majunga. Le vent est du 160 à 8kts. On a un passager à l'arrière et un gros sac de liasses. Ce sont les salaires des ouvriers d'une multinationale de production de tabac. Le trajet aller sera effectué par mon collègue...
21 avril 2014

La barre des 1000 heures !!

Cet article date du 21/04/2014 mais n'avait pas été publié. Les 1000 premières heures sont les plus dures à obtenir. A la sortie de l'école, les pilotes arrivent avec 200-300h sur le marché. Les plus chanceux trouvent une place droite comme copi, tandis...
10 janvier 2013

12/10/12 : décollage terrible à Ste-Luce !

Après cinq jours de repos, je vais aller chercher des touristes Anglais à Ste-Luce. Ils ont un vol avec Air Mad à 10h, ils ont donc prévu d’arriver à Fort-Dauphin vers 8h. Le trajet fait entre 12 et 15 min. Je décolle de FD à 7h, le vent est très calme,...
17 septembre 2012

9 juillet: 2e vol commercial

Le lendemain de mon vol sur Ankokoambo, je vais à la compagnie. Le boss était dans la salle des opérations. Il me voit, et me demande comment s'était déroulé le vol. Et puis me dit que demain j'irai à Besalampy. Cool ! Mon premier vol à Mada était sur...
17 septembre 2012

23/08: panne d'ECU à Antanimalandy

10h32, je reçois un coup de fil des Opérations (OPS) pour me dire qu'on vient me chercher à 11h15. J'ai attendu jusqu'à très tard hier soir pour la confirmation du vol, mais rien. Ce matin, je prends mon téléphone et rédige un sms quand soudain je reçois...
17 septembre 2012

25-26/08 : Un week-end en brousse

Depuis que j’ai commencé à travailler, c’est mon premier découché hors base. Lors de mes vols en double avec un autre pilote, j’ai dormi deux à trois fois à Tana, mais j’étais pas encore engagé officiellement par la compagnie. Ce soir, je vais dormir...
11 juin 2019

Reprise du blog

Octobre 2018 Je n'ai pas écrit une seule ligne depuis 2014. J'ai effectué mon dernier vol dans la compagnie où je travaillais à Madagascar au mois d’août sur le Partenavia où j'ai emmené des touristes à Nosy Saba. Bien des choses se sont passées depuis,...
14 octobre 2018

Entretien d'embauche

Juillet 2017, lors de mon séjour en Tanzanie, je reçois un mail pour un entretien pour voler sur King Air 200 comme Pilote Medevac au Canada. J'avais postulé pour cette position il y a dix jours. Et comme j'étais loin, la compagnie m'invite à un entretien...
3 juillet 2013

Une journée qui finit à 10h

Mes vols sur le Partenavia ont débuté mi décembre. Le rythme est assez soutenu. Je fais en moyenne 10 heures par semaine, parfois six jours sur sept. Le transport des larves devant être fait de bonheur, quand la température est la plus basse de la journée....
4 décembre 2019

Newark-Columbus

Newark-Columbus
1er décembre, je m’apprête pour mon trip de 4 jours au départ de Newark. J’ai reçu 3 mails du Crew Scheduling m’avisant que tous mes vols d’aujourd’hui ont été annulés a cause de la tempête de neige. J’appelle et on me dit qu’ils sont en train de refaire...
12 juin 2019

Transition sur avion de ligne - 1ere partie

Tout vient à point a celui qui sait attendre. Je suis invité à un entretien d'embauche dans une compagnie américaine qui a une flotte de pres de 200 avions bi reacteurs et emploie un total de 2400 pilotes. La compagnie effectue des vols pour le compte...
26 août 2013

Vents de travers

D'octobre à mai, c'est l'été dans l'hémisphère Sud. La température monte jusqu'à 35°. Il fait très chaud, humide et l'atmosphère très instable. C'est la saison des pluies et il y a tous les jours un orage qui menace quelque part. Ensuite, une courte période...
5 novembre 2022

Boeing 767

Deux jours après l'envoi de mon CV dans plusieurs compagnies, je reçois un appel pour un entretien pour du B767 ! J'ai postulé un peu partout où mon profil correspondait aux requirements même si au fond je ne m'attendais pas à une réponse pour voler sur...
28 mars 2013

17/08/12: Antanimalandy, une piste en canal

Quatre jours a
19 août 2012

Briefing départ..

Parce que chaque étape de notre vie est unique, je prends du plaisir à chaque marche que je franchis depuis que j'ai commencé à rêver. Chaque réussite en ouvre une porte vers une nouvelle, et chaque seconde de ma vie qui s'écoule ne passe sans penser...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité