Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besalampy-Chicago.. Carnet de vol d'un Pilote de ligne malgache..
Besalampy-Chicago.. Carnet de vol d'un Pilote de ligne malgache..
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 968
12 juin 2019

Transition sur avion de ligne - 1ere partie

Tout vient à point a celui qui sait attendre.

Je suis invité à un entretien d'embauche dans une compagnie américaine qui a une flotte de pres de 200 avions bi reacteurs et emploie un total de 2400 pilotes. La compagnie effectue des vols pour le compte des 3 majors des Etats-Unis: Delta, United et American Airlines. C'est une compagnie régionale, comme on les apppelle.

On est mercrerdi 28 aout 2018, et nous sommes 11 a etre invités le même jour. La compagnie m'a envoyé un billet d'avion aller-retour avec une nuit à l'hotel non loin de leur Training Center. La journée commence par une session d'informations par une des responsables RH qui nous présente la compagnie et parle des avantages. Ensuite deux pilotes repondent aux questions pendant que chacun est appelé dans une salle ou un Captain et un recruteur RH posent des questions techniques et non techniques

Arrive ensuite mon tour. Mon recruteur, celui qui m'avait contacté par téléphone, me tend un iPad pour un test technique. Il y a 40 questions en tout sur la météo, l'aérodynamique, la reglementation,... Puis commence à me poser des questions sur mon parcours, mon expérience, la raison pour laquelle j'ai choisi leur compagnie ainsi que d'autres questions de ce genre. Le Captain regarde mon carnet de vol et vérifie le nombre des heures puis me sort une carte Jeppesen et me demande de lui briefer une approche ILS. Il me pose des questions techniques sur la carte, les minimas pour un aerodrome de déroutement, le fuel, le lighting system,... Il fait ensuite un compliment sur mon CV et me félicite pour mon niveau d'Anglais a l'oral vu mon origine francophone. A l'issue de cet entretien, nous retournons dans la salle ou nous étions pour la présentation et une fois que tout le monde ait fini, on nous sert un repas commandé chez Olive Garden. Chacun repart ensuite à l'aéroport pour rentrer chex eux. Je rentre à Philadelphie, et de là je rentre chez moi en voiture. Le lendemain je dois reprendre la route pour le Canada et reprendre mes vols sur le King Air.

Il doit faire dans les 11 heures le lendemain matin quand mon téléphone sonne. Mon recruteur m'appelle pour me dire que lui et le Captain ont jugé que mon entretien s'est bien passé et qu'il m'offre un poste de copi sur l'Embraer 170/175 ! Il me donne aussitôt différentes dates de training parmi lesquelles je dois choisir. Je lui demande de me donner deux jours pour choisir et que je dois voir mon emploi du temps.

Une fois la date choisie, la compagnie m'envoie mon contrat par mail, avec d'autres documents à signer et à renvoyer. Ils m'envoient également le manuel de l'avion et d'autres documents à étudier. J'apprends les memory items de la liste des emergencies ansi que les limitations à chaque fois que je suis entre deux vols à Moncton. Il est dit dans le contrat que je dois passer le training et tous les tests avant d'avoir le job en main, puis j'ai une période d'essai de neuf mois. Pour piloter un avion de ligne, il faut passer la licence de Pilote de Ligne (ATPL: Airline Transport Pilot License). Contrairement au Canada, aux Etats-Unis il faut la passer dans une ecole reconnue par la FAA (Federal Aviation Administration) et en general c'est la compagnie qui la paie. Je dois donc aller à Dallas pour une semaine de cours théoriques, suivis de 4 heures de simu MD80 et 4 heures A320. Je dois maintenant appeler mon Chef Pilote et lui annoncer que je quitte le mois prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité